Dernières nouvelles des abeilles... du 5 février 2009

Un amendement du rapporteur UMP de la commission des Affaires économiques, Bruno Sido, a été adopté. Il stipule qu'"un plan d'urgence en faveur de la préservation des abeilles sera mis en place en 2009 et s'appuiera notamment sur une évaluation toxicologique indépendante relative aux effets, sur les abeilles, de l'ensemble des substances chimiques".

Il précise également qu'une "interprofession de la filière apicole sera mise en place en vue de mieux structurer la profession apicole" et "favorisera la création d'un institut scientifique et technique de l'abeille".

L'Assemblée nationale, en première lecture avait inséré un article soulignant simplement "la nécessité de la mise en place d'une interprofession de la filière apicole" et d'un institut scientifique. Le Sénat est allé plus loin en rendant "plus normatives" ces dispositions, a souligné M. Sido.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno a donné un avis favorable à l'amendement sénatorial.

L'examen en première lecture du projet de loi sur le Grenelle 1 de l'environnement devait s'achever le vendredi 6 et le texte voté mardi 10 février.

Quant aux mésaventures des ouvriers chinois du Sichuan, rendez-vous sur Daily Motion pour un extrait du documentaire Le silence des abeilles de Doug Shultz ( USA 2007) diffusé sur la chaîne National Geographic.