Les caecotrophes, c'est quoi ???

Les lagomorphes digèrent leurs aliments en deux fois. Une première digestion aboutit à la production de crottes molles, les caecotrophes, qui sont réabsorbées. Les lièvres prélèvent ainsi les substances nutritives que leur corps n’a pas assimilées lors de la première digestion. Ce n’est qu’après la seconde digestion qu'ils éliminent définitivement des crottes dures et fibreuses.

Mais, au fait, c'est quoi un lagomorphe ??

Lagos, en grec, signifie « lièvre »... Et « morphos », comme dans « morphologie », veut dire « forme »... Le lagomorphe a donc la forme d'un lièvre, et la famille des lagomorphes englobe ainsi les lièvres (variable ou commun) mais aussi tous les lapins !

Eh oui, curieusement, lapins et lièvres ne sont pas classés comme des rongeurs, vous savez, tous ces locaterres qui ont les dents de devant, les incisives, bien développées ! Et pourquoi ça ?

Autrefois, les zoologues rangeaient les lièvres et les souris ou les hamsters dans le même ordre zoologique, celui des rongeurs. Cependant, des recherches plus récentes ont montré que les lagomorphes se distinguent nettement des rongeurs (Rodentia). A la différence des rongeurs, le lapin possède une deuxième paire d’incisives, située à l’arrière des premières, à la mâchoire supérieure. De plus, ses incisives sont entièrement recouvertes d’émail alors que celles des rongeurs ne le sont que sur le devant.

Les pesticides :

http://www.semaine-sans-pesticides.com/

http://www.collectif-acap.fr/

http://fr.ekopedia.org/Pesticides

Pour avoir tous les chiffres des études eureopéennes sur la présence de pesticides dans ce que les deux-pattes mangent, voyez le site du mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) :

http://www.mdrgf.org/news/news271008_residus_pesticides_UE.html