Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Eterlou
L'Eterlou
  • Blog de l'association Kultur Montagne, vallée d'Abondance, Châtel, Portes du Soleil, environnement, développement durable. Magazine l'Eterlou. Journée Ecolovie. Moutain Riders. Montagne, randonnée, VTT, ski, snowboard, parapente, faune, flore, Grenelle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 septembre 2007

Le VTTerlou... ou l'Eterlou à la Pass'Portes !

Marre de courir dans les alpages. Cette année je pédale ! Avec les 3000 autres participants à la Pass’Portes du Soleil VTT, je me suis rué sur les 75 Km du parcours. Au Salon des Gets j’ai rencontré Michel Girard. Il est le président du comité d’organisation de cette manifestation. On a longtemps discuté avec Michel, mais comme lui, j’ai le même souci d’économiser le papier, et la rédaction de l’Eterlou n’avait décidé de publier qu’une partie de son interview. Comblons cette lacune et retrouvez dès maintenant l’intégralité de notre conversation.

fauvette_intw

Le 05 juillet 2007 à la SAEM (Société des remontées mécaniques) Châtel …

L'Eterlou : Bonjour Michel, quel est ton rôle dans la Pass’Portes du Soleil ?

Michel : Je suis le Président du Comité d’Organisation de la Pass’Portes du Soleil VTT. Quand la Free Raid est partie aux 2 Alpes, j’ai été l’initiateur pour qu’on reparte sur un évènement propre aux Portes du Soleil. Avec l’appui de personnes d’autres stations des Portes aimant le VTT, on a remonté, en 3 mois, l’évènement. C’était un pari un peu fou, car beaucoup n’y croyaient pas. Quatre ans après, le succès est toujours là avec cette année 3200 participants…

L'Eterlou : C’est beau !

Michel : Le pari est réussi. C’est d’autant plus valorisant car c’est une équipe de copains qui y ont cru et sous la bannière Portes Du Soleil !

L'Eterlou : Alors après 4 éditions, quels sont les engagements et les souhaits de la Pass’Portes au niveau environnemental ?

Michel : Il y a un groupe de travail, la Commission « Sentiers », que j’anime en tant que Président, pour que chaque station construise ses sentiers en respect avec la nature ; c’est-à-dire des sentiers et non des chemins de 4 mètres de large. Ensuite, nous mettons des poubelles à disposition sur le parcours et les ravitaillements en essayant de sensibiliser les participants. Et cette année est importante avec les partenariats des Associations Kultur Montagne et Mountain Riders. D’ailleurs, il y a 3 ans, le projet de nettoyage des pistes ECOLOVIE de Kultur Montagne avait été refusé aux Portes. Aujourd’hui, plusieurs stations ont mis en place un nettoyage et sont (Avoriaz) ou vont être (Les Gets, Châtel) certifiées ISO 14001, norme environnementale. C’est une prise de conscience progressive dans laquelle Kultur Montagne a joué un rôle important en étant initiateur local d’un mouvement. C’est pour cela que je tenais à ce que Kultur Montagne soit associé à l’évènement et présent au salon des Gets. Ce fut une présence remarquée et appréciée par les visiteurs. Il reste maintenant à mieux organiser le tri direct sur les ravitaillements et le parcours par exemple … Et ça ne peut se faire que si chaque station met la main à la pate…

L'Eterlou : Oui c’est vrai que l’environnement est l’affaire de tous, et pas seulement de décideurs ou de gens engagés. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Et est-ce que le Bike Park bénéficie des mêmes élans ?

Michel : Oui, quand on a mis en place le Bike Park, avec Sébastien Giraldi pour l’intégralité du développement, c’était bien entendu pour ne pas avoir de pistes de 4 m de large mais plutôt des pistes intégrées dans la nature, qu’on puisse ressemer… C’est vraiment un tout, un développement global vers le développement durable, avec aussi le nettoyage des pistes ECOLOVIE, le partenariat avec Kultur Montagne, …

L'Eterlou : Maintenant, hors contexte professionnel, comment abordes-tu le développement durable dans la vie de tous les jours ?

Michel : Je pars du principe que je suis de la vallée et montagnard avant tout. J’espère qu’on arrivera à laisser aux générations futures quelque chose qui tienne la route. Cela passe par nos gestes quotidiens. C’est de l’éducation, un devoir de citoyen aussi … Dans la vallée, le tri est installé mais ça prends du temps pour changer des cultures … J’espère qu’on va tendre vers un respect de plus en plus fort de notre environnement … Aujourd’hui, il y a des signes visibles et le monde est en train de se réveiller … Petit retour à mon métier, je pense que les remontées mécaniques ont un rôle important à jouer simplement car on est de gros pollueurs. C’est pour cela que l’environnement s’inscrit de plus en plus dans nos stratégies, pour le bien être de la nature comme des clients…

L'Eterlou : En regardant les études de scientifiques éminents sur les projections futures, on apprend la disparition de 75% du parc de stations de ski françaises en à peine 20 ans, à cause du réchauffement climatique. Si on reste sur la courbe actuelle, on va droit au mur et dans peu de temps. Qu’en penses-tu ?

Michel : C’est catastrophique, autant pour la nature que pour les conséquences économiques et sociales induites. On sent et on voit le climat changer depuis 6-7 ans à Châtel … Le manque de neige, le brouillard d’hiver dépassant Abondance, des saisons sans repères…

L'Eterlou : On revient sur toi car tu viens de finir de construire … Quels choix as-tu fais ?

Michel : D’abord un chalet en mélèze. J’utilise un chauffage nouvelle génération aux granules de bois. L’isolation est en fibre de bois. C’est très utilisé en Suisse et en Autriche. Il y a un surcout mais on s’y retrouve vite entre les aides et les déductions d’impôts plus les économies réalisées. En plus, on a la chance dans la vallée d’avoir MAXIT Bois qui produit ces granules de bois. Il organise d’ailleurs, en Septembre, le salon des énergies propres à Vacheresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité